×
Les bouquetins, l'emblème de notre agence qui nous tient à coeur

Pourquoi investir en Suisse - Valais - Nendaz ?

Pourquoi investir en Suisse, et surtout en Valais et à Nendaz ?

La Suisse est un pays de rêve pour beaucoup de personnes. Nombreux sont les avantages qui lui confèrent une qualité de vie exceptionnelle, mais nous aimerions mettre les suivants en évidence : 
  • la sécurité et la stabilité du pays 
  • sa tranquillité (également pour des personnes très importantes ou connues)
  • sa nature qui regorge de richesses, du vignoble aux plus hauts sommets des Alpes, en passant par les forêts denses, les pâturages, et les lacs de montagne 
  • le climat avec pas moins de 300 journées ensoleillées en Valais Central (Nendaz)
  • les avantages fiscaux (domiciliation, forfaits fiscaux, héritages ….)
Il existe encore des endroits où les passants se disent "bonjour" et "comment allez-vous"! Les habitants se connaissent. Les amis, s'entraident, se soutiennent.  

"Nendaz me tient particulièrement à coeur, probablement parce que j'y vis depuis ma naissance, mais pas seulement... J'adore me réfugier dans nos montagnes pour de longues balades, arpenter nos nombreux bisses, dévaler à ski notre incroyable domaine skiable, ou simplement boire un verre de fendant sur la terrasse d'un café avec des amis." Françoise Gillioz, directrice.

Les premières questions importantes à se poser

Afin de démarrer vos recherches correctement pour trouver le bien immobilier de vos rêves, vous devez connaître :
  • Le budget que vous désirez et/ou pouvez consacrer dans cet investissement
  • Les fonds propres utiles pour un achat immobilier :
    1. 20 à 25 % en résidence principale, avec domiciliation dans notre commune
    2. 25 % pour un bien d'investissement avec un contrat de location délivré par notre agence
    3. 35 à 50 % pour une résidence secondaire (selon votre capacité financière)
    4. les banques suisses ne demandent pas un amortissement total du bien; nous encourageons  souvent nos clients à effectuer un remboursement de leur dette à hauteur de 40 à 50% avant leur retraite, mais chaque situation financière est différente et n'engage pas les mêmes calculs. 
  • La situation de l'objet est primordiale. Désirez-vous être au centre de la station de Nendaz ou à l'extérieur ? Proche des pistes de ski ou dans les quartiers environnants? Proche d'un arrêt postal ?
En tant que professionnels de la branche, nous sommes là pour vous aider à faire le bon choix!

Les frais en cas d'acquisition

Quels sont les frais à considérer en cas d'achat d'un bien immobilier?  
  • les frais de notaire (entre 3 et 3.5 %); ces derniers incluent l'établissement du projet d'acte, de l'acte de vente et de l'enregistrement de l'acte (droit de mutation).
  • les frais bancaires pour la création d'une cédule hypothécaire en cas d'emprunt : 1 % sur le prix de la cédule hypothécaire
  • En cas de retrait de votre 2ème ou 3ème pilier, il faudra également compter avec une imposition fiscale 
A noter que vous n'aurez pas de commission d'achat/vente à assumer. Cette dernière est prise en charge à 100% par le vendeur. 

En tant que propriétaire d'un bien immobilier, vous allez devoir assumer divers frais, dont les suivants (liste non exhaustive) :
  • les frais d'entretien pour un appartement (charges PPE + électricité + internet + serafe)
  • les frais d'entretien pour un chalet ( chauffage, électricité, internet, serafe, ramonage, assurances, frais divers)
  • les frais de rénovation et/ou entretien du bâtiment 
  • les intérêts bancaires liés à votre dette hypothécaire, ainsi que l'amortissement du bien demandé par votre banque
  • une imposition sur la valeur locative de votre bien
  • une imposition foncière sur la valeur fiscale du bien
A noter que les frais d'entretien, rénovation, et intérêts bancaires sont déductibles de vos impôts! 

Le financement

Recherche de financement ?
En collaboration avec les banques ou assurances de la région, c'est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans les démarches à suivre pour un achat d'un bien immobilier. Afin de concrétiser cet achat, il est vivement conseiller de comparer les différentes offres de chaque établissement. La complexité peut vous décourager et nous sommes présents pour vous soutenir dans ces démarches importantes. Nos partenaires qui sont spécialisées dans ce processus se chargeront de vous trouver les meilleurs taux et de vous proposer un plan de financement adapté à vos besoins.


Tout savoir sur les lois : LFAIE - LEX WEBER - LAT

LFAIE (Lex Koller) - vente aux étrangers 
En Suisse, l'acquisition d'immeubles par des personnes à l'étranger est limitée par la loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger du 16 décembre 1983 (LFAIE). Ces dispositions sont complétées par des dispositions de droit cantonal (loi d’application et règlement). L’autorité cantonale de 1ère instance compétente pour rendre les décisions en matière de LFAIE est l'office juridique du service du registre foncier. L'objectif de la loi est de prévenir l’emprise étrangère sur le sol suisse. Ainsi une acquisition d’immeubles en Suisse par une personne à l’étranger est soumise à autorisation, sauf exception.

Pour que la personne à l’étranger puisse obtenir une autorisation, la loi doit prévoir expressément un motif d’autorisation.
En Suisse, l'acquisition de logements par les étrangers est possible d'obtenir suite à l'obtention d'un permis B ou C en résidence principale ou résidence secondaire. Un citoyen Suisse domicilié légalement en Suisse peut acquérir un bien.
Les étrangers sont autorisés à acquérir une résidence secondaire en vente aux étrangers dans les régions touristiques comme Nendaz. Lorsqu'une revente est effectuée par une personne étrangère, l'autorisation est transmissible.


LEX WEBER Résidences secondaires
La loi fédérale sur les résidences secondaires (LRS), entrée en vigueur le 1er janvier 2016, met en œuvre l’article constitutionnel sur les résidences secondaires (art. 75b Cst.). Elle fait obligation à toutes les communes de Suisse d’établir une fois par an un inventaire des logements. Dans les communes ayant dépassé le quota de 20%, il est en principe exclu d’autoriser toute nouvelle résidence secondaire, ce qui office pour notre commune de Nendaz. Par contre, la commune de Nendaz autorise les résidences principales suite à une domiciliation.


LAT - Aménagement du territoire 
Loi fédérale sur l’aménagement du territoire(Loi sur l’aménagement du territoire, LAT)1du 22 juin 1979 (Etat le 1er janvier 2019)
1 La Confédération, les cantons et les communes veillent à une utilisation mesurée du sol et à la séparation entre les parties constructibles et non constructibles du territoire.5 Ils coordonnent celles de leurs activités qui ont des effets sur l’organisation du territoire et ils s’emploient à réaliser une occupation du territoire propre à garantir un développement harmonieux de l’ensemble du pays. Dans l’accomplissement de leurs tâches, ils tiennent compte des données naturelles ainsi que des besoins de la population et de l’économie.

Nendaz a malheureusement l'obligation de dézoner encore plusieurs terrains pour son nouveau plan d'aménagement du territoire. Une situation difficile et compliquée pour la commune de Nendaz et surtout ses habitants qui ont économisé souvent toute leur vie pour acquérir un terrain pour leurs enfants.

Divers

Choix du notaire 

En tant qu'acheteur d'un bien immobilier, vous avez le libre choix du notaire, pour autant qu'il se situe dans le canton de votre bien (Valais). Nous sommes bien sûr à votre disposition pour vous conseiller des notaires compétents de la région, avec lesquels nous avons l'habitude de travailler. 

Les émoluments du notaire s'élèvent à environ 3 % du prix de vente en Valais, y compris les frais de mutation. 

Le notaire établira l'acte authentique et procédera à l'inscription de ce dernier au registre Foncier à Sion et à la Commune de Nendaz.

En cas d'emprunt hypothécaire, il établira la cédule hypothécaire qui sera liée à votre emprunt, qui s'élève à env 1%.

Conseils lors d'un partage ou héritage 

Nous étudions volontiers votre situation et les possibilités de partage de biens.
Il nous est familier de partager des biens lors d'une succession, de créer des lots et de proposer des alternatives.
Il est souvent judicieux de conserver le bien pour y habiter, s'il n'est plus possible d'y loger car l'habitation est trop grande ou trop petite ou elle doit-être vendue ou partagée, nous ferons en sorte de trouver une solution ensemble.
Les locations peuvent aussi être envisagées et permettre un revenu supplémentaire.
Sans aucun conseil, les héritiers veulent souvent se débarrasser des objets immobiliers que ce soit un terrain, un appartement ou un chalet ou mayen. Nous serons présents pour établir un prix de vente ou un prix "famille" entre héritiers. 
Vous avez besoin de créer des servitudes, nous pourrons vous épauler et trouver des solutions.
Lors d'un décès d'une personne, l'administration est très lourde et imposante, notre entreprise se tiendra à votre disposition pour en discuter.

Conseils pour votre retraite

Lorsque nous arrivons à l'âge de la retraite, nous nous posons souvent énormément de questions. Une analyse de la situation par un agent immobilier, ou un spécialiste de la finance et /ou de la prévoyance peut être utile et bénéfique. 
  • Dois-je rester dans ma maison ou mon appartement ?
  • Dois-je vendre mon bien ou le louer ?
  • Devrais-je investir dans un bien plus petit? Ou plus grand pour accueillir mes petits-enfants ?
  • Devrais-je profiter des diminutions fiscales en cas de rachat d'un bien immobilier ?
  • Ai-je envie de déménager en Valais afin de profiter d'une qualité de vie exceptionnelle? 
En tant que professionnelle de l'immobilier, j'ai suivi des cours très intéressants sur la fiscalité et l'économie financière, et je me tiens bien sûr à disposition pour vous aider dans vos réflexions. Je peux également vous mettre en relation avec des spécialistes de la finance et/ou de la prévoyance. Françoise, directrice 

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations quant à nos prestations et services.
Ensemble, nous trouverons les solutions adaptées à vos besoins en nous appuyant aussi bien sur notre expérience et expertise que sur notre réseau.